La recette du popcorn à la vanille

Les gousses de vanille proviennent du fruit d’une orchidée vanille pollinisée à la main, expliquant le coût élevé. Les meilleures variétés sont cultivées à Madagascar et en Inde. La recette du popcorn à la vanille est simple mais les graines de vanilles noires vont lui donné une saveur irrésistible et une couleur tachetée insolite

Voici la recette pour faire du popcorn parfumé à la vanille !

vanilla-popcorn-2

Pour 1 grand saladier:

  • Une casserole,
  • 1 ou 2 cuillères à soupe d’huile végétale (conseil: huile de coco, ou huile de colza qui sont des huiles neutres sans gout…),
  • 90g de maïs à popcorn,
  • 1 gousse de vanille,
  • 100g de sucre en poudre,
  • 80g de beurre.

Dans une grande casserole munie d’un couvercle ou une casserole Whirley Pop, faites chauffer quelques grains de maïs à popcorn dans l’huile. Quand ils éclatent, ajoutez délicatement le reste des grains et remuez alors la casserole sur le feu (ou faites tourner la manivelle de la Whirley Pop) tant que des grains éclatent. Transvasez ensuite le popcorn dans un saladier.

Fendez une gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et recueillez les graines à l’aide de la pointe d’un couteau rond. Dans une petite casserole, faites fondre le beurre à feu doux en remuant. Mélangez la gousse et les graines de vanilles dans le beurre.

Retirez la gousse et versez alors le beurre vanillé sur les popcorns. Saupoudrez les popcorns de sucre et mélangez bien afin de bien les enrober.

Bonne dégustation 🙂

Conseils: Si vous n’avez pas de gousse de vanille, vous pouvez le sucre en poudre par du sucre vanillé ou si vous possédez de l’extrait de vanille, vous pouvez en ajouter quelques cuillerées à café dans le beurre. Une fois vide, ne jetez pas la gousse de vanille (!) car celle-ci à encore du potentiel 🙂 Rincez-la, faites la sécher et ajoutez-la à un pot de sucre. En trois semaines vous un aurez un sucre délicatement parfumé à la vanille!

Add Comment