La recette du popcorn caramélisé

Le popcorn caramélisé est un véritable classique du snacking! On en trouve bien sûr différentes marques dans le commerce, mais la saveur des popcorn chauds enrobés d’un caramel au beurre salé faits maison est inimitable!

Voici la recette toute simple pour faire un bon popcorn caramélisé, on est sympa, on vous donne 2 variantes ! 🙂

popcorn

Pour 1 grand saladier:

  • Une casserole,
  • 1 ou 2 cuillères à soupe d’huile végétale (conseil: huile de coco, ou huile de colza qui sont des huiles neutres sans gout…),
  • 90g de maïs à popcorn,
  • 70g de beurre,
  • 100g de sucre roux,
  • 4 cuillères à soupe de sirop d’érable (Optionnel),
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille (Optionnel),
  • 1 pincé de sel

Voici 2 méthodes:

Méthode 1 (simple et rapide):
Il faut recouvrir d’huile le fond de la casserole et parsemer les grains de maïs en une seule couche. Faites chauffer à feu vif avec un couvercle (transparent, c’est mieux pour voir le maïs éclater).
Lorsque tout le maïs est éclaté, éteindre le feu ou laisser un feu doux puis saupoudrer avec me sucre en remuant sans cesse pour bien enrober les grains et faire caraméliser. Si jamais il n’y a pas assez de caramel ou si ça commence à brûler, vous pouvez ajouter un peu d’huile.
Lorsque tout est caramélisé, servir aussitôt. Attention : la préparation du caramel est délicate.

Méthode 2 (pour les gourmands):

Dans une grande casserole munie d’un couvercle ou une casserole Whirley Pop, faites chauffer quelques grains de maïs à popcorn dans l’huile. Quand ils éclatent, ajoutez délicatement le reste des grains et remuez alors la casserole sur le feu (ou faites tourner la manivelle de la Whirley Pop) tant que des grains éclatent. Transvasez ensuite le popcorn dans un saladier.

Dans une petite casserole, faites fondre le beurre, le sucre roux, le sirop d’érable (toujours optionnel), l’extrait de vanille (également optionnel) et la pincée de sel à feu doux en remuant fréquemment jusqu’à l’obtention d’un caramel épais.

Versez alors le caramel chaud sur les popcorns en les enrobant soigneusement. Servez les popcorn chauds ou froids selon votre gout (conseil: tiède c’est délicieux!).

Et voila !

Bonne dégustation 🙂

Vous avez réalisé cette recette ? Vous avez des variantes ou des astuces ? N’hésitez pas à nous en faire profiter via les commentaires ! 🙂

Add Comment