Le Popcorn

Recettes_large

Le Snack parfait!

Le parfum du maïs fraîchement éclaté, le son de chaque grain qui “Pop” ainsi que la saveur et le croquant d’un produit naturel ne sont pas les seules qualités du popcorn. Faible en calories (30 à 50 calories par tasse) et riche en valeur nutritive, il est l’un des rares snacks sains que vous pouvez manger. Quand il s’agit de grignoter en préservant sa santé, le popcorn est un excellent choix !

Il est à 100 % issu d’une céréale complète non modifiée, en effet il contient toutes les parties du grain : l’enveloppe, l’amande et le germe. Il est donc très riche en fibres, vitamines et minéraux.

Contenant davantage d’antioxydants naturels que les fruits et légumes (300 mg par portion contre 160 mg), sa consommation réduit le stress oxydatif et améliore la réparation des protéines.

Il facilite la digestion et a été approuvé par les laboratoires nutritionnels et centres médicaux pour sa valeur nutritive.

Autre avantage, non négligeable : le maïs soufflé ne fait pas grossir ! C’est la collation idéale pour ceux qui cherchent à perdre du poids : elle ne contient aucun sucre ni aucune matière grasse. Et une tasse de maïs soufflé à l’air ne contient que 31 calories…

Comment le maïs se transforme en popcorn?

Pour faire du popcorn, il convient pour cela d’utiliser une variété spécifique de maïs dite «à éclater». Ses grains plus petits que ceux du maïs classique sont aussi plus résistants. Lorsque ce maïs est mis sur une plaque chauffante à 180° Celsius, une partie de l’eau qu’il contient sous forme liquide se transforme en vapeur d’eau. La pression augmente, atteignant jusqu’à 10 bars. La vapeur contenue à l’intérieur pousse sur l’enveloppe hermétique du maïs qui finit par se fracturer.

Au contact de l’air ambiant (pression de 1 bar), il se produit une baisse de pression brutale. L’amidon contenu dans la coque de maïs entre alors en expansion et se transforme «en une mousse avec plusieurs bras».

Le «bras» en contact avec la plaque chauffante se comprime et se relâche un peu comme un ressort. «C’est le mystérieux et fascinant saut du pop-corn», soulignent les deux chercheurs dont l’étude est publiée mercredi dans le Journal of the Royal Society Interface. Le bond est de quelques millimètres à quelques centimètres.

Quant au son typique du pop-corn, il viendrait de la résonance de l’air à l’intérieur du maïs. Le même type de «pop» que lorsque l’on débouche une bouteille de champagne…