Sundae au popcorn et au caramel

Le sundae ou la coupe glacée made in USA. Un concentré de popcorn au caramel, de glace au popcorn et de caramel liquide chaud ! Ce sundae devrais ravir vos papilles 🙂 Il est possible de préparer les ingrédients à l’avance pour ensuite les assembler au moment de servir.

sundae_pop_corn_au_caramel

Pour 2-4 personnes :

  • Pour la glace:
  • Pour le caramel liquide:
    • 120g de sucre,
    • 60g de beurre,
    • 12 cl de crème fraîche épaisse.
  • Pour la finition:

Préparez la glace:

Dans une casserole à fond épais, mélangez la crème, le lait et les popcorn et portez à ébullition. Retirez du feu et laissez infusez pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, dans un grand saladier, battez le sucre et les jaunes d’oeufs pendant 5 minutes jusqu’à obtenir un mélange pâle et crémeux.

Passez ensuite la crème infusée au chinois en pressant le popcorn pour extraire la crème. Débarrassez-vous de la chair du popcorn et remettez la crème dans la casserole et portez à ébullition dans cesser de remuer.

Versez la crème chaude en filet sur les oeufs en remuant sans cesse. Versez le mélange dans la casserole et laissez épaissir à feu moyen. Retirez du feu et laissez refroidir.

Versez la crème dans une sorbetière et suivez les instructions ou sinon versez-la dans un récipient résistant au froid et mettez-la au congélateur, puis sortez toutes les 30 minutes pour la fouetter et brisez les cristaux de glace jusqu’à ce que celle-ci prenne.

Préparez le caramel:

Dans une petite casserole, faites fondre le beurre et le sucre à feu doux jusqu’à ce que le caramel blondisse. Incorporez la crème progressivement sans cesser de remuer pour obtenir un caramel lisse. Passez la sauce au chinois pour retirer les cristaux de sucre, puis laissez refroidir.

Au moment de servir, montez la crème fraîche épaisse en chantilly. Dans les coupes de glace, alternez les couches de glace, crème chantilly, de caramel et de popcorn. Pour un sundae au caramel chaud, faites chauffer le caramel avant d’en arroser la glace et servez immédiatement.

Vous avez réalisé cette recette ? Vous avez des variantes ou des astuces ? N’hésitez pas à nous en faire profiter via les commentaires ! 🙂

Add Comment