Cette recette de gâteau au popcorn est inspirée du célèbre « Banoffee pie », une recette très British à base de confiture de lait, de caramel et de banane. Utilisez de préférence des popcorn caramélisés car le caramel empêche le popcorn de ramollir.
Pour 8-10 personnes :
- Pour la glace:
- 300g de sablés au caramel et au chocolat ou de cookies,
- 100g de beurre,
- 90g de popcorn caramélisé,
- 3 bananes mûres,
- Le jus d’un citron fraîchement pressé,
- 400g de confiture de lait,
- 30 cl de crème fraîche épaisse.
- Pour décorer:
- 1 cuillère à soupe de chocolat noir râpé,
- 15g de popcorn caramélisé,
- 1 cuillère à soupe de rondelles de bananes séchées coupées en petits morceaux.
Dans un mixeur, réduisez les biscuits en miettes, puis transvasez-les dans un saladier.
Dans une petite casserole, faites fondre le beurre et versez-le ensuite sur les biscuits et mélangez soigneusement (le beurre chaud va faire fondre le caramel et le chocolat). Transvasez ce mélange dans le moule préparé et appuyez fortement avec le dos de la cuillère pour égaliser.
Pelez et coupez les bananes en rondelles épaisses dans un saladier. Couvrez de jus de citron et mélangez soigneusement pour empêcher les bananes de noircir, puis retirez l’excès de jus de citron. Déposez les rondelles de bananes sur le biscuit, étalez la confiture de lait et couvrez de popcorn.
Montez la crème Chantilly (ou crème fraîche épaisse) en évitant de trop la battre pour qu’elle reste bien ferme. A l’aide d’une spatule, étalez la Chantilly uniformément sur le gâteau. Saupoudrez de copeaux de chocolat, du reste de popcorn et de rondelles de banane séchée. Mettez le gâteau au réfrigérateur deux heures avant de servir.
Vous avez réalisé cette recette ? Vous avez des variantes ou des astuces ? N’hésitez pas à nous en faire profiter via les commentaires ! 🙂